ORDRE DE CLASSEMENT DES ARCHIVES DEPARTEMENTALES
SÉRIES ANCIENNES (antérieures à 1790)
A Actes du pouvoir souverain et du Domaine public
B Cours et juridictions
C Administrations provinciales d’Ancien Régime
D Instruction publique, sciences, lettres et arts
E Féodalité, communes, bourgeoisie, familles, notaires, Etat civil (BMS et NMD)
F Fonds divers se rattachant aux archives civiles
G Clergé séculier (évêché, paroisses, conseil de fabrique, visites pastorales, etc…)
H Clergé régulier (monastères, abbayes, etc…)
I Fonds divers se rattachant aux archives ecclésiastiques
SÉRIES RÉVOLUTIONNAIRES ET MODERNES (1790-1940)
K Lois, ordonnances, arrêtés, Journal officiel, etc…
L Administrations et tribunaux de la période révolutionnaire (1790-1800)
M Administration générale et économie (élections, santé, population, etc…)
N Administration et comptabilité départementales
O Administration et comptabilité communales
P Finances, cadastre, postes (Trésor, contributions directes et indirectes, douanes, cadastres et remembrement)
Q Domaines, enregistrement, hypothèques
R Affaires militaires, organismes de temps de guerre
S Travaux publics et transports
T Enseignement général, affaires culturelles, sports (enseignement, imprimerie, presse, archives, etc…)
U Justice (fonds de préfecture, cours d’appel, cours d’assises, tribunaux de première instance, justice de paix, etc…)
V Cultes (clergé catholique, protestant, israélite, etc…)
X Assistance et prévoyance sociale
Y Etablissements pénitentiaires (fonds de préfecture et d’établissements pénitentaires)
Z Sous-préfectures (autrefois affaires diverses)
DOCUMENTS ENTRÉS PAR VOIE EXTRAORDINAIRE ET FONDS SPÉCIAUX
J Documents entrés par voie extraordinaire et quelle que soit leur date (petits fonds, pièces isolées, suivant fonds et collections)
Fi Cartes, plans et documents figurés (plaques de clichés photographiques, diapositives)
Mi Microfilms (de complément, de sécurité, substitution (série réservée), de documentation, d’état civil réalisés par les Mormons
ARCHIVES CONTEMPORAINES
Série W
ORDRE DE CLASSEMENT
DES ARCHIVES COMMUNALES
SÉRIES
ANCIENNES ANTÉRIEURES A 1790
AA Actes constitutifs et politiques de la commune, correspondance
BB Administration communale
CC Finances et contributions (impôts, taille etc…)
DD Biens communaux
EE Affaires militaires (registres des engagements volontaires, etc…, recensements militaires)
FF Justice et police
GG Cultes, instruction publique, assistance publique, registres BMS, etc…
HH Agriculture, commerce, industrie …
II Divers (tabellionnages, municipaux, dons, cartes, plans)
SÉRIES MODERNES POSTÉRIEURES A 1790
A Lois et actes du pouvoir central
B Actes de l’administration départementale
C Bibliothèque administrative
D Administration générale de la commune (conseil municipal, etc… contentieux …
E Etat civil
F Population, économie sociale, statistique
G Contributions, administrations financières (impôts extraordinaires, etc…)
H Affaires militaires : administration militaire, garde nationale, sapeurs pompiers etc…
I Police, hygiène publique, justice (police locale, police générale, justice, répression, salubrité, etc…)
K Election et personnel municipal
L Finances de la commune, dons et legs
M Bâtiments municipaux et établissements publics
N Biens communaux (bois, eaux, propriétés, biens nationaux)
O Travaux publics et voirie (moyens de transports divers, bus, tramways, trolleys, etc…)
P Cultes : catholique, protestant, israélite, divers, période révolutionnaire, police des Cultes
Q Assistance et prévoyance : secours d’urgence, bureaux de bienfaisance, œuvres charitables, établissements hospitaliers, hospitalisation, institutions diverses, applications des lois d’assistances et de prévoyances
R Instruction publique, sciences, lettres et arts
S Divers
Adresse pour tout courrier : A.G.F.H. Maison des Associations (MDA) 84 rue du Faubourg de Paris 59300 Valenciennes ou |