ETUDE SUR L’ETAT CIVIL DE VALENCIENNES
par Joël MOYAUX - AGFH n°123

Accueil Documents Page courante

Ce document est une étude des registres d'état civil de Valenciennes, des premiers registres paroissiaux du XVIe siècle jusqu'à ceux de l'an XI de la République, en relation avec les lois de l'Etat et les ordonnances ecclésiastiques qui les ont engendrés.   

L'originalité de Valenciennes, vis-à-vis de l'état civil, est d'avoir fait partie des Pays-Bas ( avec ses différentes appellations selon ses souverains ) avant son annexion par Louis XIV et d'avoir connu une occupation autrichienne pendant la Révolution où l'on revint pendant l'espace d'une année à l'ordre ancien. C'est aussi d'avoir des paroisses dans le diocèse d'Arras et d'autres dans celui de Cambrai, lui-même vaste diocèse couvrant les deux côtés de la frontière.

Nous montrons comment les ordonnances ecclésiastiques, les édits royaux " espagnols " puis français, puis les textes révolutionnaires portant sur l'obligation d'enregistrer les actes de baptême, mariage et sépulture ( BMS ), les naissances, mariages et décès ( NMD ), puis sur le contenu des actes ont été traduits progressivement dans les faits dans les registres valenciennois.

Ce document est divisé en trois parties.

La première partie est consacrée à l'étude des textes de loi et des ordonnances de l'Eglise d'abord en France puis dans les Pays-Bas méridionaux touchant l'enregistrement et le contenu des actes de baptême, mariage et de sépulture, en insistant sur les édits synodaux de d'Arras et de Cambrai. Seront aussi abordés les décrets relatifs à l'état civil républicain.

La deuxième partie montre dans un premier chapitre comment se traduisent les décrets ecclésiastiques et les édits de l'Etat dans la création et la gestion administrative des registres BMS puis NMD ( création, présence de doubles, procès-verbaux, dépôts au greffe ) à travers la collection communale et la collection départementale pour chaque paroisse. Relevant les parties aujourd'hui numérisées et accessibles au public, elle identifie les registres communaux qu'il serait bon de numériser pour combler les lacunes et les imperfections de la collection départementale, et pour mettre à disposition du public des registres spécifiques ( relatifs aux couvents, hôpitaux, etc. ). Un deuxième chapitre s'intéresse au contenu des actes et montre de façon synthétique quand et sous quelle forme les diverses informations apparaissent et disparaissent dans les actes des paroisses et des sections, en liaison avec les directives ecclésiastiques, royales puis républicaines.

Enfin, dans une troisième partie, de loin la plus volumineuse, nous détaillons les informations contenues dans les actes de chaque registre, par paroisse, section et arrondissement, ou autres lieux ( couvents, hôpitaux, etc. ) en nous livrant à une véritable visite guidée des registres. Cette partie est illustrée par de nombreuses copies d'actes.

Chacune de ces parties est accessible sous forme d'un ou plusieurs fichiers en format pdf que vous pouvez consulter et/ou enregistrer.

1ère partie 

Lois et ordonnances ecclésiastiques relatives à l'état civil

2ème partie 

Les registres de Valenciennes : étude critique

3ème partie 

Paroisse St-Nicolas
Paroisse St-Géry
Paroisse ND-de-la-Chaussée
Paroisse ND-la-Grande
Paroisse St-Jean
Paroisses de l'Epaix ( en ville et hors la ville )
Paroisse de St-Jacques
Paroisses de St-Vaast ( en ville et hors les murs )
Sections du Couchant et du Levant
Actes de divers couvents - Sépultures non-catholiques - Déclaration enfants naturels - Sépultures Hôtel-Dieu et hôpitaux militaires
Mariages cantonaux

 

Adresse pour tout courrier :   A.G.F.H.   Maison des Associations (MDA) 84 rue du Faubourg de Paris 59300 Valenciennes   ou