REGLEMENT DE LA BIBLIOTHEQUE

Accueil Documents Bibliothèque Page courante
ASSOCIATION GÉNÉALOGIQUE FLANDRE-HAINAUT VALENCIENNES

La Bibliothèque de l'AGFH est constituée de documents réunis par achat, échange, don ou prêt pour permettre à ses membres d'effectuer leurs recherches généalogiques et historiques. 

ELLE EST A LA FOIS LEUR CAPITAL COMMUN ET LE TRÉSOR DE L'ASSOCIATION.

Article 1
Tous les documents sont consultables par les adhérents de l'AGFH en règle de leur cotisation pour l'année en cours, pendant les heures d'ouverture de la Bibliothèque (cf. tableau des permanences affiché dans le local) - fermeture de la bibliothèque un quart d'heure avant la fin de la réunion. 1 fiche verte cartonnée et 2 fiches rouges cartonnées sont remises gratuitement aux adhérents lors de leur venue. Il ne sera pas distribué de documents en cas d’oubli de la fiche. La perte des fiches devra être remboursée (0,50 € par fiche).

Article 2
Les documents repérés
par une pastille rouge (astérisque (*) sur le catalogue) ne doivent pas être emportés, consultation sur place, ainsi que les bulletins-échanges, ouvrages historiques, fonds ancien. A cet effet deux fiches rouges cartonnées/adhérent sont remises aux adhérents pour emprunt de documents (2 communes ou 2 documents, ou une année pour les bulletins-échanges) à consulter sur place.

Article 3
Les documents repérés par une pastille verte sont limités à 1 commune (3 ouvrages maxi) en prêt par adhérent physique AGFH (un couple comptant pour un adhérent physique). Pour les membres des associations adhérentes (adhérent moral) consultation, ponctuellement, sur place uniquement sur présentation de la carte adhésion de l'association par une personne mandatée dont le nom sera donné au renouvellement de l’adhésion. A cet effet 1 fiche verte cartonnée/adhérent est remise pour emprunt de documents à emporter.

Article 4
Un catalogue étant à la disposition des adhérents, toute consultation ou emprunt devra faire l'objet d'une demande orale à présenter aux bibliothécaires, qui vérifieront si le document est disponible afin que l’adhérent puisse remplir lisiblement sa fiche et la présenter aux bibliothécaires qui la dateront et la rangeront dans la boîte adéquate en remplacement du document emprunté.

Article 5
La durée d'un emprunt est limitée à l'intervalle de temps entre deux réunions consécutives. Par suite de l'irrégularité de la fréquence des réunions, en cas d'intervalle inférieur à une semaine, cette durée sera prolongée à la réunion suivante. En cas de dépassement de cette limite maximum, un rappel sera adressé et la possibilité d'emprunt sera suspendue.
En cas de non-restitution, l'emprunteur sera pénalisé d'une somme correspondant à la valeur de l'ouvrage manquant et la possibilité d'emprunt sera suspendue.
Les emprunts pendant les mois de juillet et août sont suspendus. Les documents empruntés doivent être rendus à la dernière permanence de juin (puisque fermeture juillet-août) pour inventaire, rangement, contrôle, réparation durant cette période de vacances, par les bibliothécaires.

Article 6
Les documents consultés ou empruntés devront faire l'objet des plus grands soins. Toute dégradation constatée par un usager devra être signalée aux bibliothécaires. Pour le fonds ancien, le fonds belge, le fonds historique, microfilms et autres supports informatiques, consultation sur place pour les membres physiques AGFH uniquement, en présence du bibliothécaire de service. 
Quelques photos numériques intéressant l’adhérent sont admises ; sinon des notes manuscrites seront prises pour éviter tout abus de reproduction systématique.

Article 7
Les prêts de microfilms, microfiches, cassettes vidéo, CD, lecteur de microfilms ou microfiches, se feront sur place sauf pour effectuer un dépouillement ou travail à caractère de publication collective. Pour consultation sur place, prendre rendez-vous avec la personne préposée à cette fonction ou lors des permanences (sauf le dimanche).

Article 8
Les modifications ou ajouts éventuels à apporter à ce règlement seront proposés, chaque année, aux membres du Conseil d'administration et approuvés en Conseil d'administration. Ce règlement sera disponible dans le local, affiché, remis à chaque nouvel adhérent, et inséré dans le bulletin chaque année, afin que chacun puisse voir les éventuelles modifications.

Approuvé en Conseil d'Administration du 23.01.2010

La Présidente, Maryse Boudard.

Adresse pour tout courrier :   A.G.F.H.  BP 90493   59321 Valenciennes Cedex   ou